50 ANS DE NAVIGATION
Notre histoire
Charles-Marie est né chalutier en 1968 au chantier Servain à Granville du rêve de Jean-Pierre Thélot. Nommé ainsi à l’instar du doris de son père qui lui avait attribué son prénom et celui de son épouse. Doté d’une belle carène de voilier avec une poupe arrondie en »cul norvégien » pour faciliter le maniement des chaluts latéraux et les lignes de traîne, c’est un navire robuste et sûr. Pierre Berteau, mousse à 14 ans puis successeur de Jean-Pierre Thélot, fait construire en 1998 un Charles-Marie II en polyester et s’interroge sur l’avenir du Charles-Marie I. L’association Le Ponton décide d’offrir une seconde vie au navire. Il sera métamorphosé en voilier de charter au chantier naval Legueltel à Blainville par l’infini savoir-faire du charpentier de marine et la pugnacité des membres de l’association…
Samuel Delaunay — L’armateur
Après une courte carrière de sportif, Samuel devient enseignant en droit. Enthousiasmé par une aventure collective en lien avec la mer, il est le trésorier de l’association « Le Ponton » en charge de l’organisation du rassemblement de vieux grééments à La Pointe d’Agon en 2017 et ensuite sollicitée pour sauver le Charles-Marie menacé de disparition. Samuel y voit l’opportunité de fusionner ses compétences, son esprit de découverte et de challenge dans la valorisation du chalutier en voilier de charter…
L’équipage
JEREMY ANDORIN
Le capitaine
Jérémy relève brillamment le défi de succéder au « viking « (surnom donné au capitaine historique Christian présent depuis l’origine du projet en 1998). A l’image du navire, granvillais, gaillard et attachant, il est désormais le Patron de navire (terme utilisé dans le milieu des vieux gréements). Il écrit avec sa touche personnelle une nouvelle page de l’histoire de Charles-Marie.
KARINE TANGUY
Le second
Karine est ancrée dans le domaine maritime et en connaît beaucoup de dimensions : voile moderne, vieux gréements, pêche (matelot sur un chalutier), artisanat et impacts sur l’environnement. Proche de tous les publics et pédagogue, elle partage ses expériences et ses savoirs.
Les caractéristiques de Charles Marie
Saint James – Partenaire historique
Haut les couleurs !
St James, fleuron de l’industrie textile française, entreprise labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant (E.P.V.) soutient le patrimoine maritime à travers son partenariat avec Charles-Marie dont l’équipage et la mâture portent haut les couleurs depuis la première saison de croisière en 2000.